Frederik Naert
EDITORIAL
Presque toutes les contributions de ce tome de la Revue concernent des questions maritimes. Nous commençerons par passer en revue sous diverses perspectives les aspects juridiques relatifs à la mise en œuvre des détachements de protection de navires ("Vessel Protection Detachments") et des équipes de protection privées embarquées. Suit un article concernant le cadre juridique des interventions de la Marine belge de lutte contre la piraterie au large des côtes de la Somalie. Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter ensuite les résultats du ‘processus de Copenhague sur le traitement des détenus dans les opérations militaires internationales’ (le début de ce processus ayant été décrit dans notre volume de 2007). Nous retrouvons le domaine maritime en abordant la justice militaire par quelques réflexions relatives à une audience du conseil de guerre de la RoyalNavy en 1669 et en évoquant l’évolution de la juridiction militaire et des droits de l’homme dans ce contexte. Cette contribution est reprise dans une rubrique nouvellement créée, dans laquelle nous aborderons des réflexions pertinentes n’ayant pas trait à des développements récents, et ne constituant pas un article scientifique en tant que tel.
Je saisis l’occasion pour informer nos lecteurs quant aux réponses au questionnaire concernant la Revue diffusé récemment. Nous avons reçu une quarantaine de réponses; les résultats ne donnent donc qu’une indication de ce que pensent nos lecteurs. Toutefois, elles nous seront utiles afin d’améliorer la Revue et la politique suivie par le comité de rédaction (il vous est d’ailleurs toujours possible de répondre au questionnaire sur le site internet de la Revue si vous ne l’avez pas encore fait). Les conclusions les plus importantes sont les suivantes:
-
Le contenu est perçu comme étant équilibré entre aspects théoriques et pratiques – avec cependant une légère préférence pour les contributions traitant de la pratique – et entre su jets se rapportant à la justice militaire d’une part, et droit de la guerre, et matières connexes, d’autre part;
-
Les contributions historiques et les comptes rendus des nouvelles publications sont appréciés;
-
Ceci vaut aussi pour la rubrique consacrée aux développements récents, que certains souhaitent même voir élargie;
-
La qualité générale des contributions est considérée comme bonne à excellente, avec une évolution positive;
-
La majorité des lecteurs ayant répondu lit les contributions en plusieurs langues et estime que les traductions des résumés sont utiles (sans être nécessaires);
-
Les opinions sont partagées quant à l’opportunité de publier Revue deux fois par an – une petite majorité y est favorable, et est disposée à payer un léger coût supplémentaire qui en serait la conséquence – et quant à une éventuelle publication électronique – une petite majorité y est favorable.
Le comité de rédaction tiendra compte de ces constatations et réfléchira à la possibilité de publier deux fois par an et/ou en version électronique. Nous nous efforcerons aussi à publier les tomes annuels plus tôt dans l’année.
|